Accueil

Bible, textes et commentaires

Pensée Juive

Chabbat

Fêtes Juives

Vie Juive

Prières - Psaumes

Littérature - Histoire

Jeunesse

Idées Cadeaux

Espace Cérémonie

Kippa

Talit et Tefilines

Mezouza

Apprendre l'Hébreu

Cuisine Juive

Bijoux

Objets divers

Kalah Pithé Hokhma - Les 138 portes de la sagesse

editions Ramhal

Kalah Pithé Hokhma - Les 138 portes de la sagesse

38,00 €

M’avertir dès que ce produit est disponible

Description

és le l'ouverture de son livre majestueux le Ramhal précise sa définition de la kabbale : " la science de vérité qui a pour objectif de montrer la véracité des catégories de la foi , en nous permettant de comprendre comment toutes les créatures et tous les évènements résultent exclusivement de la volonté divine qui opère dans les moindres détails, et comment tout est conduit avec justesse par Dieu-Un, source sans limite, surabondante de bénédiction, afin que le monde aboutisse à son absolu de perfection. Le détail de cette science se décline dans la connaissance des principes et des modalités de la direction divine dans l'Histoire." ( Kalah , Porte 1).

Connaître Dieu c'est comprendre Sa souveraineté, ou plutôt Son unité sur deux plans : la création et l'histoire. Il est le Créateur unique de "toutes les créatures", et, Il est le maître souverain de tous les évènements de l'histoire. Mieux encore, Il conduit tout vers un but unique : 'l'absolu de perfection', qui n'est rien d'autre que la révélation de l'Unité.

Tout le reste n'est que détail.

Le Yihoud ou l'Unité est l'axe central sur lequel tout tourne du début jusqu'à la fin. Qu'il s'agisse de l'œuvre d'éthique ou de l'œuvre dramatique du Ramhal, c'est l'unité qui est recherchée. Je ne parle seulement de son œuvre théologique ( La voie de Dieu ) où l'auteur ouvre avec l'unicité de Dieu pour finir avec Sa souveraineté absolue, mais aussi de son opuscule La voie de la Sagesse , où il décrète que le but de l'étude de la Torah est la connaissance de Dieu, tout le Talmud, la logique etc. n'étant que les moyens nécessaires pour atteindre ce but. Le service divin consiste, pour le Ramhal, de faire le travail de Dieu – le tikoun olam – la réparation du monde – que l'homme est tenu d'accomplir, afin de faire partie plus tard de 'l'assemblée des hommes parfaits' qui méritent de jouir de Sa Présence unique.

Mordékhai Chriqui

Les avis de nos clients (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour ce produit...