Description du produit « L'identité en question(s) - M G WOLKOWICZ »
L’identité, cette notion omniprésente, est devenue un point de fascination et un point aveugle. Soit totem : expression d’une revendication de foule, soit tabou : figure de haine de la différenciation. Or, l’identité est une construction infinie entre tradition et création, biolo-gique et symbolique, déterminisme et libre arbitre. Elle est constitutive du développement de l’enfant, de l’adolescent, jusqu’à l’homme-femme âgé(e), de la construction du sujet, indi-viduel, collectif, de l’idée de peuple.
Que devient la construction de l’identité aujourd’hui entre culture du narcissisme, du virtuel, de l’indifférenciation ? Cet ouvrage aborde à titre paradigmatique mais aussi singu-lier la formation du peuple Juif. Qu’est-ce qui fait son unité de par sa pluralité et son altérité fondamentale ? Qu’est-ce qui fait peuple ?
En quoi l’identité juive se différencierait-elle de toute autre ? Comment s’acquiert-elle ? Peut-elle se perdre ? Quels sont la signification de rites essentiels et le rôle de la tradition ? Quel est le rôle de la culture ? Comment cette identité s’est-elle constituée dans l’Histoire ? Quelle place l’État d’Israël occupe-t-il dans cette construction identitaire ? Quel rapport alors entre l’identité de peuple et celle de nation ?
Cet ouvrage décrypte et analyse les formations et manifestations, voire les symptômes associés à cette problématique en croisant les regards des différentes disciplines : psycha-nalyse et psychopathologie, histoire, droit, philosophie, analyse des idéologies, des discours, des images, des médias, sciences (géo-)politiques, du vivant, des religions, art, littérature, cinéma…
Avis clients du produit L'identité en question(s) - M G WOLKOWICZ
Aucun avis clients
Une question ? Appelez-nous au 04 78 85 15 43 ou par mail espace.judaisme@gmail.com