Description du produit « Les sept mendiants »
La réputation des Sept mendiants tient aussi à son ambition, tant il se veut et s’impose comme une métaphore du peuple juif, avec une simplicité et une complexité, une facilité de lecture et plusieurs niveaux de significations qui le rendent fascinant et inépuisable.
La question aujourd’hui n’est pas de savoir si ce texte doit être réédité, mais de quelle manière il serait possible de lui rendre justice.
Le travail d’illustration de Sandra Zemor se révèle à cet égard d’autant plus remarquable qu’il ne s’agit justement pas un travail d’illustration. Rien à voir avec certaines éditions américaines du texte qui, en l’illustrant, le paraphrasaient. Ce travail d’illustration se révélait redondant et trahissait au final le conte de Rabbi Nahman de Bratslav. Sandra Zemor, de son côté, prolonge ce même texte, dialogue avec lui, et lui ouvre de nouveaux horizons. Son talent hors du commun d’artiste lui permet de rester dans l’abstraction et de se confronter spirituellement à ce conte.
Elle se révèle une intuition formidable pour montrer que ce conte reste un récit au présent, une métaphore renouvelée du destin du peuple juif, une histoire en cours donc qui n’a pas de fin.
Avis clients du produit Les sept mendiants
Aucun avis clients
Une question ? Appelez-nous au 04 78 85 15 43 ou par mail espace.judaisme@gmail.com