La divine insouciance - René Lévy

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Maïmonide, dans son maître ouvrage, Le Guide des égarés, pose la question du mal. Chez lui, une solution s’esquisse, qui produit une doctrine intégrale de la providence, fondée sur l’intellect.
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Description

Pour cela, le maître juif use de tous les moyens dont il dispose : outils philosophiques, qu’il cite, ordonne, et parfois dépasse ou contredit ; outils théologiques, scientifiques, talmudiques : toute sa connaissance est convoquée. Mais il ne s’agit pas de référer à l’autorité, ou aux autorités, pas plus qu’il n’est question d’inventer à neuf. Aristote, les péripatéticiens, arabes et grecs, les théologiens arabes : la pensée maïmonidienne use des outils forgés par les autres, mais elle en dispose souverainement.
L’intelligence, telle que la regarde Maïmonide, ne conduit pas à tout prévoir ; elle n’est pas l’outil suprême du pouvoir, de l’omnipotence. Elle fait écho, ce qui ne sera pas le moindre des paradoxes de cette pensée si libre, à ce qu’Épicure écrit des dieux. Les dieux, dit le Grec, sont insouciants. Voilà pourquoi ils n’ont cure des hommes. Que Dieu n’ait cure, Maïmonide ne le dira pas ; mais que Dieu soit insouciant, l’auteur du Guide en conviendra si fort qu’il affirmera que l’homme intelligent, à l’horizon de son intelligence, reçoit également la condition divine – la divine insouciance.

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