La Bible - Introduction

rouleau_torah_01

 Le nom de bible biblios est un terme grec qui signifie "livre".


La Bible hébraïque constitue en tous 24 livres : en hébreu la Bible s'appelle tanah, Anagrame des noms des trois parties: "T" pour torah(les 5 livres de Moïse ), "N" pour Nevi'im (8 livres des prophètes) et "K" Pour ketouvim (11livres des écritures-hagiographe).


Ces trois parties n'ont pas la même valeur. Le pentateuque à une position d'autorité sans égale vis avis des autres textes prophétiques et inspires de la bible.


La torah est l'ensemble des instructions données par dieu aux humains sur la façon dont ils doivent se comporter, envers Dieu et autrui.
La torah contient aussi des instructions à l'attention des autres peuples.

Liste des livres du canon juif (le pentateuque):
La genèse (commencement) L'exode(la terre promise), Le Lévitique( lois et commandement), Les Nombres(la traversée du désert), Le Deutéronome(l'aliance).

Les premiers prophètes :
1 - Josue
2 - Les juges
3 - Samuel 1&2
4 - Les rois 1&2

Le Second Groupe, dit des "derniers prophètes", contient les 3 grands prophètes :
5 - Isaie
6 - Jérémie
7 - Ézékiel
8 - Les 12 "petits prophètes" regroupent en un livre: Osée, Joël,Amos, Abadia, Jonas, Michées, Nahoum, Habacuc, Siphonne, Zacharie, Malachie.

Les ketouvim (les ecritures) :
Psaumes, Job, Ruth, Cantique des cantiques, Ecclésiaste, Lamentations, Ester, Daniel, Esdras, Nehemie, Chronique.


A retenir : les Livres de la Bible sont divisés en chapitres numérotés puis en versets numérotés.
Exemple : genese (3/1).

La Torah est aussi appelée "les cinq livres de Moïse" parce-que c'est moïse que Dieu a choisi pour transmettre ce message.

À retenir : En étudiant la torah, vous serez souvent confrontés à des paradoxes. Les maîtres spirituels disent souvent qu'un paradoxe est le signe qu'on avance dans la bonne direction. Efforts incessants qui consistent à essayer de comprendre ce que signifie Dieu est l'activité la plus importante de l'existence. C'est par l'étude de la Torah que les juifs participent à cet effort paradoxal.

À retenir : la Torah est constituée de deux parties : une partie écrite une partie orale.

La torah orale :
L'enseignement oral n'était pas censé devenir écrit. Mais à la vue des nombreuses persécutions que les juif on subies, les sages ont décidés de consigner par écrit la partie orale, il y a 2000 ans environ.

La michna :
Livre écrit en hebreu et comportant six sections, il sert de résumé a la loi orale.
Voici les six sections :

-Zeraîm (semence)

- Moed(fêtes)

- Nachim(femme)

- Nezikin (dommages)

- Kodachim (saintetés)

- Taharot( puretés).

La guemara (achèvement):
Des ajouts, souvent écrits en Araméen, qui servent à analyser la Michna, à préciser les points les plus subtils ainsi qu'à illustrer la façon dont l'enseignement des sages et de la Michna se fait aux conditions changeantes de l'existence.
La Michna et la guemara constituent le talmud, un ensemble de livres composé de 63 sections et qui comporte aussi des commentaires supplémentaires apportés par les érudits tout au long des siècles.

Le midrash( interprétation):
Il existe deux genres de midrash :
- Midrach halakha (interprétation de la Bible dont ont été tirées les lois): c'est la façon dont les sages étudient pour identifier les 613 commandements divins.
- Midrach hagada(interprétation de la Bible sur les récits et enseignements moraux).Par exemple : la bible nous raconte la fameuse histoire de l'arche de Noé, mais sans donner le moindre détail sur ce qui s'est passé. Les détails, transmis par la tradition orale, sont racontés dans le midrash Haggadah.

La halakha (aller):

La loi juive. Les lois sont soit positives(ce qu'il faut faire) soit négatives(ce qu'il faut pas faire) dans le pentateuque, on en dénombre 613.
 

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité par carte bleue ou par chèque. 
Livraison rapide
Expédition sous 24 / 48h
Service après-vente

Une question ? Appelez-nous au 04 78 85 05 03 ou par mail espace.judaisme@gmail.com

Satisfait ou remboursé
7 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,